Ce qui change en 2016

 

Les inscriptions sont ouvertes – déjà une dizaine de voiture en moins de 24 heures ! -, le règlement est paru, les partenariats majeurs quant au parcours sont scellés… L'édition 2016 des 6 Heures de Visé est en marche. En voici brièvement les évolutions.

 

La formule de 2015 ayant - largement – fait l'unanimité, un seul Road-Book sera reconduit en 2016 en système "fléché-métré simple détaillé" accessible à tous, novices compris. Le parcours reste typé "balade d'orientation", sans notion de vitesse ou de moyenne horaire imposée.

 

Les SSh (Sections Show) et SSp (Sections Spéciales) restent facultatives ; il n'est pas imposé de les parcourir.

 

Toutefois, afin de ne pas perturber le bon déroulement des SSh, il est DEMANDE AUX VEHICULES LES PLUS LENTS de NE PAS PARCOURIR ces tronçons.

 

Le classement général est désormais ouvert à toute voiture immatriculée avant le 01.01.1976, ce qui relancera incontestablement le débat, désormais beaucoup plus ouvert, pour la victoire. Une mesure décidée afin que l'événement colle mieux à la philosophie conviviale voulue, ainsi qu'à la volonté de donner priorité aux voitures les plus anciennes.

 

Jusque-là pour ainsi seuls à pouvoir briguer la victoire, les équipages qui participent aux SSp feront désormais l'objet d'un Trophée à part qui leur est propre. Dénommé "Trophée Richard Soyez", il ne prendra en compte que les résultats enregistrés sur SSp.

 

Le système a également été revu concernant d'éventuels cas d'égalité, afin de se faire, ici aussi, plus conforme à la philosophie conviviale voulue pour les 6 Heures de Visé.

  • Année-Mois-Jour

    En cas d'égalité, le premier critère de départage donnera l'avantage à l'équipage engagé sur la voiture la plus ancienne, en tenant respectivement et successivement compte de l'année, du mois puis du jour.

  • Cylindrée

    En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné à la voiture dont la cylindrée est la plus faible.

  • Organisateur

    Si l'égalité perdure, ce qui à ce stade est peu probable, choix sera laissé à l'organisateur pour déterminer un ultime critère de départage.

 

Les catégories de voitures admises sont inchangées :

  • avant 1965 – Priority Cars ;

  • du 01.01.1966 au 31.12.1975 – Priority Cars ;

  • "Legendary Car" : Voiture de légende, qui a marqué l'histoire de l'automobile, de la compétition automobile en particulier. (pas de notion particulière d'année mais avantage aux véhicules d'avant 01.01.1976) ;

  • "Mythic Car" : Réplique avec décoration d'un modèle qui, en son temps, s'est distingué en compétition de haut niveau (pas de notion particulière d'année mais avantage aux véhicules d'avant 01.01.1976).

 

*avec l’autorisation de Jacques COLLARD