"Didi" de retour à Visé

 

Ancien vainqueur des 6 Heures de Visé, le Verviétois "Didi" sera à nouveau au départ de l'édition 2016 et reviendra ainsi sur les traces de cette épreuve qu'il appréciait tant.

 

C'est sur sa Fiat 124 Abarth, en ligne droite sortie des ateliers Renier de Dison,  que "Didi" concrétise ses premiers résultats en rallye. Indépendamment d'une 5e place au Tour de Belgique 1972 et d'un podium décroché au Critérium Lucien Bianchi, le pilote verviétois remporte les 6 Heures de Visé, en 1975.

 

Passé à la 131 Abarth et évoluant sous statut officiel de Fiat Belgio, il remportera des victoires et le titre de Champion de Belgique en 1980. Malheureusement, après celui-ci, l'importateur décide de mettre un terme à son implication en rallye et c'est à titre privé que le pilote verviétois poursuit l'aventure m'année suivante, cette fois sous son nom officiel : Jean-Marie Cols. En fin de saison, il remportera un nouveau titre de Champion de Belgique des Rallye, cette fois en "National" (2e division en quelque sorte), notamment grâce à sa 2e victoire aux 6 Heures de Visé.

 

En 2014, il comptait parmi les personnalités présentes au départ de notre balade des 6 Heures de Visé. Manifestement ce retour aux sources, véritable pèlerinage sur les hauts-lieux qui faisaient les spéciales de l'époque, lui a plu, puisqu'il est revenu en 2015, toujours avec son fils Larry, lui aussi pilote émérite, et le fils de celui-ci. Pour 2016, "Didi" sera à nouveau de la partie mais cette fois, la composition de l'équipage n'est pas encore connue. A suivre…

*avec l’autorisation de Jacques COLLARD