PROLOGUE : Tout à fait différent...

Inauguré en 2015, le Prologue facultatif du samedi soir a sans délai rencontré un vif succès auprès des participants. Cette année, il s'annonce assez différent des années précédentes.

 

19h30. Après un départ en bonne et due forme, les premiers participants démarrent et crèvent le rideau noir qui se dresse face à eux, pour vivre une expérience exceptionnelle, celle, nocturne, des rallyes d'antan.

 

Un truc magique : rechercher sa route dans des endroits reculés et obscurs à la seule lueur des phares, à l'éclat pas toujours très intense pour ceux qui restent d'époque, soient-ils même "longue-portée" ; lire un road-book en s'éclairant du modeste mais efficace faisceau lumineux produit par le lecteur de carte… ou  de la lampe de poche pour les moins bien équipés ; évoluer dans un cadre remarquable sous un ciel étoilé ou orangé… ou braver la tempête au rythme lancinant d'essuie-glace d'une autre époque… La nuit sur les petites routes de campagne, c'est tout cela. Une atmosphère particulière, presqu'intime, où les sons et résonnances prennent une autre dimension, plus feutrée. Une environnement souvent proche de nos émotions, et en tous cas générateurs de souvenirs inoubliables. Puis le retour "à la vie" de la ville éblouit par l'intensité de la lumière, enchante par l'ambiance de ses terrasses… Le réveil après cet état de torpeur dans lequel la nuit est capable de nous transcender.

 

Cette année, les participants aux 6 Heures de Visé pourront revivre tout cela dès le samedi 29 septembre à partir 19h30. Et pour cette édition 2018, ils découvriront une tout autre région, puisque c'est sur la rive gauche de la Meuse que, pour la 1ère fois, le Prologue sera tracé. Une boucle d'une bonne heure totalisant environ 80 km, avec passage à quelques endroits inédits, qui reviendra au chapiteau, sur l'Esplanade, ou ceux qui le souhaitent pourront prolonger la soirée... ou la nuit !

*avec l’autorisation de Jacques COLLARD